1214 – LA BATAILLE DE LA ROCHE-AUX-MOINES DU 2 JUILLET.

Avant Bouvines, avant la grande victoire de Philippe Auguste… Il y a eu La Roche-aux-Moines. Un épisode souvent oublié, mais pourtant décisif dans l’histoire de France.

En juillet 1214, Jean sans Terre, roi d’Angleterre, débarque avec une puissante armée à La Rochelle, bien décidé à reprendre les terres perdues. Mais rien ne va se passer comme prévu…
Face à lui, le prince Louis, fils de Philippe Auguste, et le sénéchal d’Anjou, Guillaume des Roches, rassemblent ses troupes. Tandis que Louis des Roches est assiégé et résiste, Louis de France avance rapidement vers la forteresse de La Roche-aux-Moines.

Cette déroute spectaculaire va affaiblir le camp anglo-impérial et ouvrir la voie… à la célèbre victoire de Bouvines, quelques semaines plus tard.

Dans ce documentaire de LITTLEWINE avec Nicolas Joly, nous nous penchons sur l’histoire du domaine, sur ce que signifie travailler en biodynamie et sur les raisons pour lesquelles il estime que la sauvegarde de la nature inhérente au système d’appellation est d’une importance cruciale à une époque toujours plus industrielle.

Écrit par Christina Rasmussen

Incroyable vue aérienne du domaine dans

« Des racines et des ailes »
(documentaire France 3)

La Coulée de Serrant a été plantée au 12e siècle (1130) par des Moines et est toujours restée en vigne depuis. Le millésime 2017 est donc la 887e vendange consécutive. L’ancien petit monastère qui fait toujours partie de la propriété est  classé à l’inventaire des monuments historiques.

Quelques centaines de mètres plus loin et adjacentes aux vignes on peut voir les ruines de l’ancienne forteresse de la Roche aux Moines qui gardait la Loire et ou le fils de Philippe Auguste fut vainqueur contre Jean Sans Terre, frère de Richard Cœur de Lion, en 1214. Cette  bataille est contemporaine de celle de Bouvines.

Adjointe a la forteresse, une allée fortifiée de 300 mètres, dite le « Cimetière des Anglais », également classé, permet aux visiteurs de voir en un coup d’œil le vignoble et la Loire en contre bas qu’elle domine. On trouve encore un peu partout sur ces lieux chargés d’histoire des vestiges d’un lointain passé incluant l’époque Celtique, Romaine et Carolingienne.

Le lieu est depuis resté célèbre. Louis XI en parle avec dévotion : « la goutte d’or ». Louis XIV tenta de la visiter dans un carrosse qui s’embourba  « le souverain en conçu quelques humeurs » dit la rumeur. Maurice Constantin Weyer en parle, Alexandre Dumas aussi, et plus récemment, au début du 20e siècle, Curnonsky, le prince des gastronomes, la définissait comme un des 5 meilleurs vins blancs de France.