Le vignoble produit 3 vins d’appellations différentes

« La COULÉE de SERRANT », appellation Coulée de Serrant, monopole de la famille Joly (à droite)
« Le CLOS de la BERGERIE », appellation Savennières-Roche aux Moines (au centre)
« Les VIEUX CLOS », appellation Savennières (à gauche)

Tous nos vins sont disponibles au domaine ou chez les cavistes.
Nous sommes ouvert du lundi au samedi inclus de 9h à 12h et de 14h à 17h30.

Nous faisons aussi de la vente par correspondance, merci de nous consulter pour obtenir nos tarifs et bons de commande en cliquant ici.

La Coulée de Serrant

C’est à elle seule une appellation contrôlée de 7 hectares seulement. Située sur des coteaux très raides, dominant la Loire, les vignes issues du cépage chenin ont plus de 35 à 40 ans d’âge moyen ; les plus vieilles ayant plus de 80 ans donnent le bois pour faire des nouveaux pieds de vigne porteurs de l’originalité du lieu.

En partie cultivé au cheval, ou à la main,  le rendement moyen est de 20/25 hectolitres par hectare (40 autorisés).

Le sol très peu épais, (20 à 40 cm en moyenne) est sur un fond de schiste rouge oblique qui draine parfaitement les vignes. L’orientation des pentes est surtout Sud/Sud Est (merci de consulter la fiche technique pour plus de détails).

Les vendanges se font en 5 fois sur 3 à 4 semaines pour obtenir la maturité la plus colorée possible et la plus marquée par le botrytis.

Vinification : en barrique de 500 litres (jamais plus de 5% de bois neuf). Production : environ 20/ 25000 bouteilles par an.

Le Clos de la Bergerie

Elle porte une autre appellation : Savennières Roche aux Moines. L’age moyen des vignes est de 25 ans environ.

Les sols composés également de schistes sont un peu plus épais (30 à 80cm environ). Les rendements sont de 25/30 hectolitres par hectare (50 autorisés).

Les pentes moins prononcées que pour la Coulée sont plus orientés vers l’est.

Les vinifications sont faites en bois (jamais plus de 5% de bois neuf) et produisent environ 8/10 000 bouteilles par an.

Les Vieux Clos

Elle porte aussi l’appellation Savennières. Les vignes d’un âge moyen d’une vingtaine d’années sont issues de sélections massales, et non clonales, pour augmenter la complexité aromatique.

Les sols sont faits essentiellement de schistes mais aussi parfois de quartz et plus rarement de sable. Les rendements sont de 30/35 hectolitres par hectare (50 autorisés).

Vinification en bois ou en cuve. Production : environ 15 000 bouteilles / an.

« Différencier maturité et oxydation »

Tous nos  vins  sont récoltés en 4 a 5 tries (passages) sur 4 a 5 semaines  pour être sur qu’ils aient atteint une véritable maturité. Ceci donne  donc au vin une couleur jaune dorée  qui aujourd’hui est devenue rare hélas pour les vins blancs.

En cueillant un raisin quand il est jaune et légèrement botrytisé on optimise la minéralité et la complexité des arômes. Seule une agriculture saine (biologie ou biodynamie) permet d’atteindre sans risque de mauvais goût cette maturité avancée.

Nos  rendements sur la Coulée de Serrant  sont de 20 a 25 hectolitres par hectare (40 hectos/hectare sont autorisés) renforce cette  couleur prononcée.

En récoltant un raisin trop tôt on obtient un goût de fraîcheur avec des arômes de fruit qui sont faciles à obtenir et à mon avis assez peu symptomatiques d’une AOC. En récoltant quand le fruit est vraiment mûr on atteint la complexité d’une AOC.

Pour être sur que cette couleur n’est pas de l’oxydation buvez un verre par jour pendant plusieurs jours sans remettre la bouteille au frigidaire, juste en la rebouchant et vous verrez le vin s’améliorer les premiers jours, parfois même plus d’une semaine. S’il était oxydé il serait imbuvable.

Ces vins se marient bien avec les viandes blanches en sauce, les poissons au beurre blanc ou même simplement avec un chèvre ou un vieux Cantal.

La qualité d’un vin se fait surtout avant la vendange (voir les actes agricoles) : le cellier ne doit être a nos yeux qu’une maternité et jamais une usine (voir le cellier). La vinification reste très simple; un certain nombre d’actes comme le relevurage, aromatique  ou non, l’osmose etc… sont bannis (voir fiche technique). Les vins sont stockés surtout dans d’anciens souterrains ou dans les soubassements du château.