Vignoble de La Coulée de Serrant

Respectons ensemble la Charte de qualité pour une pleine expression des A.O.C

  • Le goût du vin ne peut naturellement recevoir son originalité et devenir inimitable que par l’empreinte de son terroir et de son microclimat. Partout sur la Terre le rapport des 4 composants : chaleur, luminosité, hydrométrie et géologie se marient différemment. C’est là la subtilité des AOC que la plante, vigne, olivier etc., saisit chaque fois à sa manière. C’est cette compréhension qu’est née la grandeur des AOC qui garantissent aux consommateurs dans une bouteille l’originalité d’un lieu particulier.

    Pour qu’une vigne saisisse bien son terroir par ses racines, celui-ci doit être vivant. Et pour bien capter le climat et ses multiples variantes (vent, orientation des pentes etc.) les feuilles doivent être exemptes de produits chimiques de synthèse qui troublent la photosynthèse.

    Quand une agriculture saine (biologie ou biodynamie) a bien permis au lieu de s’exprimer, la technologie de cave (et les goûts arbitraires qu’elle peut générer) devient inutile. Le vin garde alors son goût d’origine et sa capacité de vieillissement, avec une transparence totale pour le consommateur.

brebis

  • Le système de cotation ci-dessous ne parle pas de bio ou de non bio mais donne simplement les actes qui permettent à une appellation de s’exprimer pleinement. On a déterminé 3 stades :

    Le 1er stade donne des bases incontournables qui doivent être appliquées sur l’ensemble de la propriété depuis au moins 3 ans.
    Le 2ème stade est le prolongement naturel de cette philosophie.
    Le 3ème stade est fonction aussi des conditions climatiques et peut, ne pas être atteint chaque année, sans déchoir bien sûr.

    Ce système incite le viticulteur à mieux agir et informe le client des incidences des gestes agricoles ou de cave sur l’expression des appellations. Notre esprit n’est pas de hiérarchiser chacun en fonction des actes que chacun a pu accomplir, mais au contraire de rapprocher ceux qui partagent une même philosophie agricole, qu’ils soient producteurs, distributeurs ou consommateurs. Notre but est aussi de redonner aux AOC leur pleine signification, en France comme à l’étranger, et donc de s’affranchir d’une concurrence que la technologie a considérablement amplifiée par son atypicité.

 

1er stade : Les bases incontournables :

  • Travail des sols, ou enherbement, donc exclusion totale des désherbants.
  • Apport de compost ou d’engrais organiques pour soutenir la vie microbienne des sols.
  • Exclusion des engrais chimiques qui désorganisent les sols et le métabolisme des vignes.
  • Utilisation exclusive de produits naturels pour lutter contre les maladies en respectant les normes en vigueur en agriculture biologique. Exclusion totale de produits chimiques de synthèse qu’ils soient de contact, pénétrants ou systémiques.
  • Exclusion des levures exogènes OGM ou aromatiques.
  • Pas de plants de vigne génétiquement modifiés.

 

2ème stade : Aller plus loin :

  • Vendanges manuelles en un ou plusieurs passages et respect de l’intégrité du raisin avant qu’il ne soit pressé.
  • Respect des processus de fermentation naturelle donc exclusion de tout enzymage ou de tout ajout de bactéries ou de produits issus d’une chimie de synthèse ; et de tout agent activateur des fermentations (azote, vitamines, thiamines, écorces de levures etc.) : exclusion bien sur d’additifs aromatiques.
  • Respect de la richesse naturelle du vin donc exclusion de la cryoextraction (congélation du raisin) ou de tout procédé de concentration (évaporation sous vide, osmose etc.).
  • Sélection manuelle des futurs plants de vigne pour respecter et accroître la biodiversité donc un retour vers une vraie sélection massale exempte de clones.
  • Utilisation exclusive des levures indigènes du vignoble.

 

3ème stade : Quand les conditions s’y prêtent :

  • Aucune modification de l’équilibre naturel des moûts ou du vin ; interdiction de toute acidification, désacidification ou chaptalisation sous toutes ses formes.
  • Aucun collage.
  • Aucune filtration stérile ou en dessous de 2 microns.
  • Aucune irrigation

Tous nos vins respectent les 3 stades de cette charte

nid (3)

Rendez-nous visite !

Ouvert chaque jour sauf le dimanche et les jours fériés Français, de 9h à 12h et de 14h à 17h30.

La Coulée de Serrant
49170 Savennières, France

Envoyer un message