La Coulée de Serrant, à Savennières, dans la Loire, est le théâtre d’une histoire longue et complexe. La guerre anglo-française de 1214 s’est déroulée sur ce même sol, et le propriétaire Nicolas Joly trouve encore fréquemment sur la propriété des objets anciens qui remontent même aux Celtes. En se promenant ici, on a l’impression de faire un bond dans le temps, comme si l’histoire se perpétuait à travers la végétation.
Ce n’est pas seulement en raison de son histoire complexe que ce domaine est si important. Nicolas Joly, l’homme à la tête du domaine, a été l’une des figures les plus marquantes de notre époque dans la quête d’un retour à une viticulture plus verte. Il a été l’un des premiers à s’engager dans l’approche biodynamique de la viticulture, une tâche quelque peu solitaire à l’époque. Lentement mais sûrement, il réussit à démontrer les avantages de la biodynamie tant au niveau de l’agriculture que de la création de vins délicieux et fidèles à leur terroir. Nicolas a créé La Renaissance des Appellations pour permettre aux consommateurs de découvrir les vins biodynamiques et aux viticulteurs de partager leurs connaissances et leurs idées.
Dans notre documentaire avec Nicolas Joly, nous nous penchons sur l’histoire du domaine, sur ce que signifie travailler en biodynamie et sur les raisons pour lesquelles il estime que la sauvegarde de la nature inhérente au système d’appellation est d’une importance cruciale à une époque toujours plus industrielle.
Écrit par Christina Rasmussen