Vignoble de La Coulée de Serrant

Livre d’Or de la Coulée de Serrant

Merci de laisser vos commentaires et appréciations sur la Coulée de Serrant en bas de cette page.

Ils seront validés avant d’être publiés,
et merci de votre patience pour la réponse !

43 Commentaires

  1. fontaine dit :

    Madame,
    J’ai eu l’occasion en 1986 de passer en camping car à votre domaine.Nous avons été reçu sur rendez vous par Monsieur Nicolas Joly qui nous a fait déguster Roches aux moines et Coulée de Serrant.
    Nous avons pu passer la nuit sur le Domaine et le lendemain nous somes aller chercher des croissants au miel et aux amandes.
    Nous en avons profité pour ouvrir la bouteille de Coulée reçue la veille et là ce fut le plus grand petit déjeuner du monde
    Today , j’ai en ma possession une autre Coulée que je voudrai re-déguster avec un dessert que me proposez vous ?
    merci

    • Virginie Joly Virginie Joly dit :

      Cher Monsieur,
      merci de votre message, la Coulee ne se prete pas vraiment pour un dessert mais si vous souhaiter la boire en finde repas je vous recommanderais plutot un plateau de fromage : chevre sec, salers, beaufort ou comté.
      Cordialement
      Virginie Joly

  2. luciani jean paul dit :

    bonjour
    je cherche 6 bouteilles de 2014 coulee de serrant
    vous en reste t il sinon ou puis je en trouver merci

  3. Gaëtan Picard dit :

    Bonjour,
    Je désire placer votre Coulée de Serrant 1999 à table mardi. J’envisage une volaille à la crème, mais je cherche aussi une alliance en entrée ,ou apéritif  » amélioré « . Auriez-vous des suggestions s’il vous plaît ?
    Cordialement.

  4. Trevor dit :

    Bonjour,

    Je suis amateur de coulée de serrant. Je voudrais savoir où je peut trouver votre vin sur Bordeaux?

    Cordialement,

    Trevor

  5. Bonjour,

    je possède des bouteilles du clos de Serrant 2014. Je me demande si c’est une idée de boire une bouteille bientôt ou est-ce déconseillé. Je vois que vous dites en 2013 à propos du millésime 2007 qu’il commence à s’ouvrir…j’en conclue que je dois être patient?

    Merci et bonne continuation

    • Virginie Joly Virginie Joly dit :

      Bonjour, le 2014 est un millésime plutot ouvert si on le compare a un 2013 par exemple, donc il peut etre ouvert plus tot. Si vous avez une occasion ou etes curieux de le deguster des a present c’est possible en ouvrant la bouteille 24h avant degustation, temperature 13/14° et eventuelement un carafage au dernier moment. Neanmoins si vous avez un peu de patience la Coulée est quand meme plutot un vin de garde et quelques années supplementaires ne ferons que developper la palette aromatique et la complexité!
      Cordialement
      Virginie Joly

      • Gwenn Tréguier dit :

        Merci Virginie Joly pour prendre le temps de répondre.
        Je ne vais alors hésiter à en ouvrir une bientôt, après l’été.
        Bonne continuation.
        GT

  6. Michel Ruiba dit :

    Bonjour,

    Je souhaite faire découvrir à des amis la Coulée de Serrant. Je veux déboucher un flacon de 1991. Quels conseils de service pouvez-vous me donner ? Avec quel met puis-je obtenir un bel accord ?

    Bravo et merci pour vos étonnants vins, bien cordialement

    Michel Ruiba

    • Vincent Joly Vincent Joly dit :

      Bonjour et merci de votre démarche. Le 91 ouvrez le une heure avant. C’est un millésime entre la luminosité et la chaleur. Servez le vers 14° et « suivez le » sur plusieurs heures …
      Les mets qui l’accompagne , viandes blanches en sauce ou brochet, beurre blanc …
      Cordialement
      N.J.

  7. Xavier dit :

    Bonsoir Madame,

    J’ai 2 bouteilles de Coulée de Serrant Moelleux 1995 qui attendent patiemment en cave. Pouvez-vous me donner quelques conseils pour les apprécier au mieux, s’il vous plait, et me préciser s’il est préferable d’attendre encore, et combien de temps…
    Merci d’avance.

  8. Juan Rubio dit :

    Je réside en Espagne et j’hésite d’acheter La Coulée de Serrant millésimmes 2013 ou 2014. J’ai une cave qui me permet de garder le vin en conditions. Quelle millésime me conseillez vous?

    • Virginie Joly Virginie Joly dit :

      Bonjour
      Personnellement je prendrai moitié 13 et moitié 14 , les 2 sont intéressant .Je me souviens des partisans du 66 et d’autres du 67 , 15 ans après les 2 avaient une aussi belle voix !!!
      Cordialement, N.J.

  9. Paul C. d. M. dit :

    Bonjour,

    J’ai acheté une coulée de Serrant 99 que je réservais pour une belle occasion. Mon fils aura 6 mois demain et nous allons la déguster enfin !

    Quel conseil de dégustation pouvez-vous me donner s’il vous plaît pour en profiter dans les meilleures conditions ? Dois-je ouvrir la bouteille ce soir, demain matin ou 1 ou 2 heure avant ? Dois-je laisser la bouteille à la verticale une fois ouverte s’aérer dans la cave ou bien faire autrement ?

    Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils,

    Au plaisir de venir vous visiter avec ma chérie et le petit !

    Paul C. d. M.

    • Virginie Joly Virginie Joly dit :

      Cher Monsieur,
      le 99 est un beau millésime, qui se montre magnifiquement a présent. Je vous invite comme le vins a désormais un certain age a ouvrir la bouteille 2h avant dégustation en laissant la bouteille a la verticale s’aérer a son rythme et éventuellement si vous pensez que le vin en a besoin le carafer au moment de la dégustation.
      Température de service 13°

      Je vous souhaitez beaucoup de plaisir pour cette bonne occasion.

  10. Julius Charles dit :

    Bonjour je viens de trouver dans un supermarché normand, un clos de la coulée de serrant 2001 dans la rubrique destockage à un prix absolument ridicule. Mais la bouteille a souffert c est évident, conservée debout sous un spot, l étiquette est très abîmée … Toutefois, comment tirer le meilleur parti de cette pépite maltraitée ? Long carafage , épisode de conservation en cave ? Merci de m éclairer ! Cordialement

    • Virginie Joly Virginie Joly dit :

      Cher Monsieur,
      Il existe malheureusement un marcher gris sur nos vins. Et parfois on tombe sur des bouteilles a prix derisoire c’est vrai. Je crains que sur un 2001 les conditions difficiles lui aient été fatidique… néanmoins vous pouvez effectivement le laisser reposer un peu en cave, bouteille debout. Car si elle a été stockée debout auparavant, la coucher sera néfaste : le bouchon a du sécher et ne sera plus étanche ou bien risque de vous donner un gout dans le vin.
      En matière d’ouverture, pas de carafage pour ce vin, ouvrez laissez respirer 15/30 minutes et déguster. j’espère qu’elle pourra vous montrer encore un peu de son potentiel !

  11. SIMARD Eric dit :

    Bonjour,
    depuis Ho Chi Minh Ville, Vietnam.
    Notre petit club d’amateurs (6 membres) a eu le plaisir de deguster une Coulee de Serrant 2012 que j’avais ramene cet ete, en suivant les conseils d’ouverture de la bouteille.
    Que du bonheur!
    Deguste en debut et en fin de repas, celle-ci n’a fait que nous enthousiasmer.
    Bravo pour votre travail et merci pour le plaisir que vous nous avez fait partager.
    Eric

  12. morel jean paul dit :

    Bonjour, président du club d’œnologie Bresse Revermont, nous avons programmé pour jeudi 17 octobre une dégustation des Chenin sec de Loire. Notre œnologue a commandé en coulée de Serrant 2009 et 2011. Je suis passé au domaine Samedi et j’ai pris également une 2007 et un savennieres 2009 et roche aux moines 2009. Quelles sont vos conseils de préparation pour une dégustation réussie.
    Merci de votre réponse.

    • Virginie Joly Virginie Joly dit :

      Cher Monsieur,
      malheureusement je découvre votre demande trop tard, en période de vendange je ne suis que très peu au bureau. j’espère que la dégustation a été a la hauteur, un carafage quelques heures avant dégustation suffit.

  13. VENANT dit :

    Bonjour
    quel est le potentiel de garde de la Coulée de Serrant 2011, dans de bonnes conditions ; cave dans le tuffeau et température quasi constante (11°) en moyenne)
    merci

    • Virginie Joly Virginie Joly dit :

      Cher Monsieur,
      le potentiel est presque proportionnel a votre patience… 20 ans 25ans 30 ans d’autant plus dans les conditions ideales que vous decrivez! c’est un millésime qui peut commencé a etre ouvert en ouvrant la bouteille bouteille le matin pour le soir, plus le vin vieillit plus on reduit le temps d’ouverture a l’avance.

  14. Vercherin dit :

    Bonjour,
    j’ai retrouvé dans la cave de mon père quelques bouteilles de la coulée de serrant de 1995
    pouvez me donner des conseils pour apprécier au mieux ces bouteilles

    Merci

    • Virginie JOly Virginie JOly dit :

      Cher Monsieur
      le millésime 1995 est un des plus beau des années 90. Une petite partie a meme été vinifié en moelleux (auquel cas ce serait indiqué sur la bouteille).
      Je vous invite a ouvrir les bouteilles environs 1heure avant degustation, temperature de service 13/14°. A deguster au cours d’un repas avec un poisson ou une viande blanche en sauce, un plateau de formage (chevre sec, cantal) conviendra parfaitement aussi.
      Cordialement
      Virginie Joly

  15. Cher M. Joly,
    Hier j’ai ouvert une bouteille de Coulée de Serrant de 1988.
    J’avais de l’appréhension même si j’ai de vieux millésimes de votre vin que j’adore.
    Je n’ai pas résisté et je l’ai goutée ! Oh divine surprise ! Quelle jeunesse, quelle intensité !
    Quel corps ! Superbe ! Délicieux.
    Ce midi, toujours aussi envoutant, droit comme une paille d’or.
    Merci ! Merci !
    Cordialement
    Stéphane Jacquerez

    • Virginie Joly Virginie Joly dit :

      Cher Monsieur Jacquerez,
      je vous remercie de votre message et suis tres heureuse de lire que le 88 a été a la hauteur de sa reputation!

      Au plaisir de vous recevoir au domaine.
      Cordialement
      Virginie Joly

  16. Benjamin-88 dit :

    Devrais-je investir dans des bouteilles de 2006 ou 2009 et pourquoi?

    • Virginie Joly Virginie Joly dit :

      Cher Monsieur,

      Les deux sont des millésimes interessants, 2006 a plus de botrytis mais s’exprime deja joliment, le botrytis c’est veritablemnt une histoire de gout les uns adorent les autres detestent..
      2009 est un peu plus classique et peut aussi commencé a s’ouvrir, une belle minéralité.
      J’ai personnelement un preference pour le 2009.

      les deux millésimes ont un bon potentiel de garde.

      J’espere avoir repondu a votre interrogation.

      Cordialement
      Virginie Joly

  17. Vincent Olivier dit :

    Bonjour

    Je viens d’ouvrir un 2010 Les vieux clos de chez vous et je suis surpris par la quantité de gaze
    Donnant un effet frisant un peu surprenant, j’ai par contre retrouvé cette minéralité caractéristique
    Si séduisante à mon gôut…
    Je vous souhaite un très bon Cru 2015!!!
    O.Vincent

    • Virginie Joly Virginie Joly dit :

      Cher Monsieur,
      Merci de vore message.
      en effet je prefere mettre en bouteille avec un peu plus de gaz afin de limiter le taux de soufre. Le gaz s’evapore apres un passage en carafe, meme si un peu de perlant peu encore se sentir en bouche. Ce gaz va aussi lui permettre de viellir superbement et d’accroitre par l’age aussi sa mineralité.
      Cordialement
      Virginie Joly

  18. millesque catherine dit :

    J’ai ouvert une bouteille de vieux clos 2010 avec mon mari, dans les conditions de dégustation à savoir retirer un verre et laisser la bouteille reboucher pendant cinq jours, à température ambiante, vins très surprenant ,
    au premier nez il me rappelait les vins jurassien que j’adore, couleur jaune et légèrement marron.
    en fin de bouche des notes légèrement caramélisé.
    Je ne pensais pas trouver un tel goût dans un cépage chenin blanc, ayant déguster déjà des Savennières en biodynamie, il m’a agréablement surpris, Rien a voir avec les autres. A quoi cela tient il ? votre méthode de vignification , le sol, l’exposition des coteaux, la récolte. Vous avez éveillé ma curiosité. La coulée de serrant est-elle dans le même esprit.
    Je tenais à vous remercier ainsi que votre équipe pour nous faire partager de si jolis vins.
    Avec des viticulteurs comme vous la France à encore de l’avenir devant-elle.
    Merci à tout ses passionnés de la terre et du vin.
    Sans passion la vie n’aurait pas le même sens.

    • Virginie Joly Virginie Joly dit :

      Chere Madame,
      merci de votre message. Le Vieux Clos 2010 fait parti des vins qui ont été produit avec 20% de botrytis, donc une forte maturité dans les raisins, qui donne donc en effet ces notes de maturités dans le vin qu’on retrouve aussi dans le vin jaune. 2001, 2004,1997 ont été produit dans cette lignée aussi.
      La Coulé de Serrant 2010 presentera des note similaires quoi qu’un peu moins prononcé car un peu moins de botrytis (15%) c’est la combinaison d’une maturité avancée avec nos sols de shistes et le cepage chenin qui exprime la mineralité, d’ou le fait que nous cherchions toujours un peu de botrytis dans la vendanges, selon les millesimes il est plus ou moins present.

      Cordialement
      Virginie Joly

  19. ROBERT dit :

    Bonjour Nicolas Joly,
    Vigneron en bio en Ardèche, je cherche désespérément des renseignements sur le soufre naturel de volcan. Pourquoi en parle-t-on si peu?
    J’ai votre livre depuis plusieurs années sur ma table de nuit, mais ma lutte contre les gaz de schiste m’a pris un temps précieux et j’avance trop lentement dans ma connaissance de la biodynamie.
    Peut-on se procurer du soufre naturel de volcan et l’utiliser facilement, sans adhérer forcément à Terra Dynamis? (nous sommes deux associés en GAEC et avançons à notre rythme vers la biodynamie).
    Si vous voulez lire une ou deux choses que j’ai écrites, voici deux liens (mais j’imagine que vous êtes très sollicité…):
    http://www.article11.info/?Je-travaillais-les-mains-dans-la
    http://www.masdintras.fr/02_vignoble/02_fr/02_02_respect_nature.htm
    Votre avis est le bienvenu si vous en trouvez le temps.
    Salutations vigneronnes et solidaires,
    Denis ROBERT

  20. Tauran dit :

    J’ai eu l’occasion de boire il y a une dizaine de jours un 1985 !!!!!!!!
    Sublime

  21. Eric Train dit :

    bonjour,

    Je viens d’acheter une caisse de 2012.
    Comment qualifierez vous ce millésime par rapport aux autres?
    Quelle est la meilleure plage calendaire pour les boire?
    Comment optimiser le service?

    salutations, ET

    • Joly Joly dit :

      Bonjour,
      le 2012 est une année avec un rendement tres faible, le printemps difficile durant la floraison a fait que nous avions 50% de rendement en moins! Millésime tres precoce aussi, un vendange finie fin septembre. Les 2010 ont tres peu de botrytis, c’est donc un type de vin tres classique chenin sur schiste. AU bout de 7 & 8 ans de vieillissement sur la Coulée de Serrant vous aurez obtenu 80% du potentiel du vin, apres la courbe se fait beaucoup plus lente, bien sur vous pourrez conservers les vins au moins 20 ans sans probleme. Un carafage est toujours tres positif, plus le vin est jeune plus il faut l’ouvrir longtemps avant de le deguster. Temperature ideale 13/14°

  22. Carlo Colombo dit :

    J’espère vous rencontrer à l’VINIVERI Verona Italie le 5 avril juste. J’aime beaucoup lesvins de la Loire chenin et en particulier l’espoir que les vins sont également en vente à la foire. Si vous voulez me contacter mon email est colombo_carlo@yahoo.it.
    au revoir

  23. de WITASSE dit :

    Coulée de Serrant 2011. Quelle est la meilleure façon de déguster ce vin très jeune?

    Merci de votre réponse.

    Amicalement

    • Virginie Joly Virginie Joly dit :

      Cher Monsieur,
      veuillez excuser ma reponse tardive, nous ne sommes pas tres au point en informatique!
      La Coulée 2011 serait a ouvrir 12 a 24h avant degustation, debouchée dans une piece pas trop chaude mais surtout ne pas mettre la bouteille au frigidaire.
      La temperature de service ideale a mon avis 13/14°.
      Cordialement
      Virginie Joly

  24. Bouquet dit :

    Bonjour
    Hier soir j’ai dégusté pour la première fois une coulée de serrant et le millésime 2007 pour commencer.
    C’était extraordinaire magnifique très bon .
    La couleur était vraiment surprenant d’un jaune presque Paille avec une générosité en bouche incroyable .
    Je suis tombe sous le charme de ce vin.
    Bravo c’était magique.
    Sauriez vous si je peux me procurer d’autres bouteilles de ce millésime ?
    S’il n’y en a plus, y a t’il un millésime plus jeune qui ressemble au 2007?
    Je vous remercie par avance et hâte d’en ouvrir une autre !!
    Bonne journée
    Jeremy

    • Virginie Joly Virginie Joly dit :

      Cher Monsieur,
      le 2007 est un beau millésime en effet qui commence a s’ouvrir maintenant. Nous n’en avons pas de disponible a la vente pour le moment malheureusement. Dans le meme style vous aurez 2009 et 2011 encore un peu jeune.
      Cordialement
      Virginie Joly

Faire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rendez-nous visite !

Ouvert chaque jour sauf le dimanche et les jours fériés Français, de 9h à 12h et de 14h à 17h30.

La Coulée de Serrant
49170 Savennières, France

Envoyer un message